evasion Index du Forum

evasion Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Formalisation d'un culte moderne au Dieu Chronos (Jeu)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    evasion Index du Forum -> plateforme -> Discussions libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gros Waf Waf

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 14:30 (2009)    Sujet du message: Formalisation d'un culte moderne au Dieu Chronos (Jeu) Répondre en citant

Formalisation d'un culte moderne au Dieu Chronos (Jeu)

Dieu du Temps chez les grecs anciens, et Roi des Titans (1), les propos de Gylippe m'ont rappelés de vieux souvenirs d'un jeu que je faisais durant mon enfance (et que je refais de temps en temps à l'occasion). Ce jeu qui, si vous souhaitez le prendre au sérieux, peut se muer en culte si vous aimez la divinité représentative du temps et de son écoulement.

Le principe est d'avoir à sa disposition une horloge électronique, à affichage numérique, et de vous laisser bercer par des calculs simples le soir, dans votre lit, avant de vous coucher. Rien n'empêche de le faire en journée si vous avez du temps libre.

Je peux proposer avec précision la façon dont j'exerçais ces calculs évoqués à titre d'exemple, mais rien n'empêche, en fonction de vos affinités ou goûts personnels, de moduler, modifier, adapter, ou inventer votre système de modus operandi.

Mon exemple personnel :

Le soir, dans mon lit, me laissant progressivement gagner par le sommeil, je regarde l'affichage de mon réveil électronique, et dès qu'une série de chiffres "intéressantes" au niveau du calcul apparaît sur le petit écran, j'entame le mini rituel associé pour rendre honneur à Chronos.

La seule et unique condition à respecter consiste à utiliser les calculs simples des mathématiques (addition, soustraction, multiplication, division, puissance, éventuellement parenthèse), pour essayer d'obtenir comme résultat du calcul le chiffre 0.

(Pourquoi 0 ? Ce nombre est choisit pour sa symbolique pouvant exprimer entres autres le néant, l'intemporalité éternelle, le point indéfini, le centre entre le positif et le négatif, ou aussi la remise à 0 d'un cycle, l'annulant par la même occasion (comme un reset d'ordinateur si vous préférez)). Si cela vous intéresse, vous pouvez m'exprimer ce que suscite en vous la symbolique du chiffre 0, histoire de confronter des points de vue sur ce point de détail.

Exemple concret :

S'il est 23H33 au moment où votre regard est porté sur l'horloge, les deux calculs existants permettant d'obtenir 0 avec ces 4 chiffres sont :

1/ 2 + 3 + 3 + 3 = 11 ;
et en décomposant le dernier nombre obtenu, cela donne :
1 - 1 = 0.

2/ L'autre calcul est : 3 X 3 = 9 ;
puis ensuite : 9 + 3 = 12
(à ce stade du calcul nous avons à notre disposition les nombres 2 et 12) ;
puis ensuite : 2 / 2 = 1
(il reste donc 1 et 1)
puis enfin : 1 - 1 = 0

Ce qui fait donc deux calculs différents qui permettent d'obtenir le chiffre 0

Voilà le principe de base.

Maintenant, la forme proposée (et c'est là où les modulations ou adaptations personnelles peuvent être les plus importantes de votre part en fonction de vos souhaits le cas échéant) consiste à respecter les deux règles suivantes :

1/ La contrainte unique du timing :

Il est impératif que le moment où est effectué le calcul dans votre esprit se déroule pendant que l'heure correspondante est affichée sur l'écran. Si votre calcul en cours n'est pas terminée au moment où l'horloge affiche une nouvelle heure (changement de minute), le mini rituel du dernier calcul sera annulé par Chronos, et sera caduque.

Note : il va de soi que plus votre horloge est aligné sur l'heure réelle du cycle de rotation de la Terre, plus la rituélie prend sens.

Note 2 : si plusieurs calculs ont été effectués pendant la minute allouée pour le faire et que le dernier calcul a été annulé pour raison de changement de minute, les calculs effectués pendant la période allouée sont pris en compte par Chronos.

2/ Les marquages de début et de fin de calculs :

Afin de déterminer et de cadrer chaque calcul, il est impératif d'exprimer (mentalement) un mot, ou une expression clé, qui confirme le début et la fin de chaque calcul, suivie de l'heure en cours.

L'exemple personnel que j'utilise est :

a/ "New 23H37" pour le début de la séquence de calcul,
b/ et "End ou fin" pour la fin de la séquence de calcul.

Ma règle personnelle étant que au moment où je termine d'exprimer mentalement le mot "fin" du b/, la séquence de calcul sera acceptée par Chronos, augmentant ainsi mon nombre de points de karma auprès de Lui.

Sinon, vous pouvez utiliser des mots clés tels que : "Début", et "Fin", ou si vous prenez ce culte à coeur, cela peut être : "Salut Chronos", et "Fin séquence".

Notes annexes pour donner des idées d'adaptations personnelles à ce culte à la fois ludique, stimulant pour travailler les neurones en s'amusant, et désintéressé (sauf si vous éprouvez une adoration particulière pour le Dieu Chronos) :

1/ Les calculs peuvent être intégralement décomposés, exactement à la façon de verbaliser mentalement les calculs lorsque vous étiez étudiants en basses classes, ou bien si vous êtes plus doués, vous pouvez les mentaliser par visualisation intuitive. C'est comme vous le souhaitez.

2/ Les mots clés de débuts et de fin de séquences peuvent être potentiellement n'importe quoi, et même une chose absurde si vous le souhaitez. Ca peut même aller à dire "chaussette" et "Stylo" si votre imagination vous fait aimer ces mots là.

3/ Lorsque l'heure indique une série de chiffres intéressante ou notable d'un point de vue mathématique (comme par exemple 22H22, ou 23H23, ou aussi 00:00), vous pouvez accuser le coup en modifiant les mots clés de début et de fin de séquences de calculs.

Par exemple : ça peut être "spécial time", ou "spécial", puis en fin "Fin spécial", etc.

Mais je répète que rien ne vous oblige à respecter cette dernière règle, seules les deux premières citées en début de topic sont impératives. De votre côté, si vous aimez ce jeu / culte, et que votre imagination vous donne des idées, je vous invite à m'en faire part afin d'enrichir le jeu en question, ou trouver des variantes intéressantes. 

Conclusion :

Rassurez-vous, Chronos, pour le peu que j'en connaisse personnellement (et ça pèse pas lourd lol) n'abattra pas sur vous ses foudres si vous commettez des erreurs ou si vous échouez plusieurs fois dans le timing par minutes à respecter. Bon jeu (ou bon culte) à vous.

^_^

A propos de Chronos, selon la source Wikipedia :

"Dans la mythologie grecque, Chronos (en grec ancien Χρόνος / Khrónos) est un dieu primordial (Titan) personnifiant le temps. Il apparaît essentiellement dans les traditions orphiques, et est confondu avec Cronos, le roi des Titans dans les traditions tardives.

C'est un être immatériel, apparu à la création du monde. Il est représenté sous les traits d'un serpent à trois têtes (une d'homme, une de lion et une de taureau) enlacé avec son épouse Ananké (déesse de la Nécessité, de la Fatalité) autour du monde-œuf. Ils sont censés entraîner le monde céleste dans sa rotation éternelle. Selon la cosmogonie orphique, ils seraient les géniteurs de Chaos et Éther.

Dans la culture contemporaine, il est surtout connu pour être représenté sous les traits d'un vieil homme à longue barbe, vêtu d'une toge et tenant une faux, souvent aussi un sablier. En anglais, il est souvent surnommé sous cette forme Father Time ("Père Temps")."

Autre exemple de séquence de calcul d'heure :

Au moment où je regarde l'horloge, il est 2H34 (du matin pour les insomniaques)

Mini rituel associé à cette minute dédiée à Chronos :

"New 2H34 : 4 X 3 = 12 ; 2 / 2 = 1 ; 1 - 1 = 0 ; End ou fin. New 2H34 : 4 X 2 = 8 ; 8 + 3 = 11 ; 1 - 1 = 0 ; End ou fin."

A vous de jouer ^^

Dernière édition par Gros Waf Waf le Sam 9 Mai - 14:59 (2009); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 14:30 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gros Waf Waf

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 14:58 (2009)    Sujet du message: Formalisation d'un culte moderne au Dieu Chronos (Jeu) Répondre en citant

Erratum : j'ai fait une erreur en rédigeant un calcul. Dans le 2 e exemple concret, il fallait lire : "2 / 2 = 1", et non pas "2 X 2 = 1"

De plus, j'ai oublié de préciser au niveau des possibilités de calculs qu'on pouvait décomposer à volonté les nombres et chiffres dont on dispose, et ceux à n'importe quel moment de la séquence de calcul. Par exemple si on a 21H45, on peut prendre et choisir comme nombres de départs 2, 1, 4 et 5, mais on peut si on le souhaite choisir 21 et 45, tout comme on peut permuter les chiffres pour obtenir comme nombre de départ 42 et 15. Presque toutes les combinaisons sont possibles.

Vous pouvez utiliser les racines carrées si vous voulez, les racines cubiques, ou plus, permuter des nombres et des chiffres dans tous les sens voulus, etc. Il n'y a de limites que votre imagination, à partit du moment où vous obtenez 0 dans le calcul, et où la séquence de calcul mental est situé dans la tranche de timing de l'heure en cours (à la minute près).

Voilà, pour finir, une suggestion : si l'heure en cours ne permet d'obtenir en aucune façon le chiffre 0, vous pouvez inventer une séquence spéciale (dans le genre : "New 00H04 : rien ; End ou fin"). Ou sinon, vous vous reposer et ne faîtes aucun micro rituel pendant cette heure là, pour vous endormir plus vite.

Salutations amicales à tous les lecteurs. 

zeb
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 08:51 (2009)    Sujet du message: Formalisation d'un culte moderne au Dieu Chronos (Jeu) Répondre en citant

Ton histoire est très compliquée... mais elle me fait penser à une chose très simple mais très intéressante : ma fille a un ami. Cet ami, son ami... son compagnon... a un père. Ce père leur a offert une horloge qui tourne à l'envers. Oui.
Et en fait ils l'ont mise dans un placard.
Et Sabrina s'est proposée de me la prêtée.
Et je pense que c'est très intéressant. Je suis tellement réceptive à ce genre de chose, que cet objet, je le sens, je le sais, je le suppose, je le subbodore, je l'imagine... va changer le cours de ma vie.
Maintenant... de là à le prouver : je ne sais pas. Si elle est ronde, et qu'elle nous pond des racines carrées, bin peut être qu'il y a anguille sous roche ? yo yo

zeb
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 07:41 (2009)    Sujet du message: Formalisation d'un culte moderne au Dieu Chronos (Jeu) Répondre en citant

Anguille sous roche peut être... mais j'ai fait une ânerie, et du coup les aiguilles ne bougent plus. Donc j'ai accroché dans ma cuisine une horloge qui tourne à l'envers, mais dont les aiguilles sont bloquées. Elle est toujours vivante, quand je place mon oreille sur son flan, j'entends son coeur de quartz battre... Je la garde : elle est très jolie et très symbolique. Je pense que grace à elle, je vais pouvoir échapper au Dieu Chronos.
En fait, je me disais que tout notre système était bien déréglé. Et les deux heures d'avance que l'on a sur le soleil, je trouvais que cela n'améliorait pas les choses, pour l'organisme en tout cas. J'étais persuadée que pour les personnes fragiles, sensibles, leur système de synchronicité pouvait en pâtir. Et l'expression chercher midi à 14 heures a peu y trouver toute son application. C'est bien gentil et très drôle, mais comment faire pour continuer à avancer dans un système tout détraqué ? Et bien il faut ruser. Moi avec cette horloge qui tourne à l'envers et avec un cadran de 12, cela veut dire que deux fois par jour, mon horloge qui tourne à l'envers sera en parfaite synchronicité avec les univers de chacun. Seulement moi je ne sais pas à quel moment, et le simple visiteur non plus. Mais quelque part, dans un monde parallèle, deux fois dans la journée je suis synchro avec le temps, avec la nature, avec le décallage horaire aussi. C'est mieux que d'essayer de rattraper le temps perdu ! D'ailleurs, il s'est perdu où ? Il y a eu une fuite temporelle quelque part à un moment donné ? 
Quelqu'un a t il pensé à créer une agence pour retrouver le temps perdu ? Et si le temps perdu n'est pas réclamé au bout d'un certain temps, il serait réattribué à quelqu'un d'autre ?   Shocked  Il vaut peut être mieux créer des emplois en cette période de crise : des gentils agents administratifs qui vous aideraint à retrouver votre temps, et d'autres qui vous accompagneraient pour vous apprendre à ne plus le perdre. Il y a bien ceux qui essayent de dompter le temps, d'autres qui le mettent en laissent, à leur poignée... car il ont fait une représentation matérielle de leur Dieu Chronos qu'ils trimballent partout et consultent toutes les deux minutes ! Ce sont les fanatiques. Ils ne peuvent pas respirer, aller faire pipi, aller au bout de leur appartement sans avoir regardé dix fois leur montre. Les anciens, avaient des outils universels, mais il fallait une grande connaissance pour savoir s'en servir. Le soleil, la lune... mais c'est sur que par temps couvert, il est très difficile de se repérer. Et un cadran solaire en pierre, ce n'est pas très pratique à transporter au bureau, dans le train... Parce que pour en avoir un qui soit transportable, il faudrait en plus une boussole.
Mais il parait quon subit des perturbations magnétiques, donc pas évident non plus de se répérer avec uniquement une boussole. Si vous êtes poursuivi par un nuage magnétique, votre boussole interne et/ou externe risque de vous indiquer une autre direction... heu.... vous ête sur ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:26 (2018)    Sujet du message: Formalisation d'un culte moderne au Dieu Chronos (Jeu)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    evasion Index du Forum -> plateforme -> Discussions libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange